GISEMM/SIGEMM is a special interest group as part of the Canadian Society for the Study of Education and the association CERA/ACÉÉ

Depuis 1993, la rencontre annuelle du Groupe d’Intérêt Spécialisé sur l’Éducation et les Musées (GISEM) est un moment d’échange privilégié entre les chercheurs universitaires, les étudiants de 2e et 3e cycles et les professionnels des musées. Des spécialistes du Canada et d’ailleurs en muséologie, éducation, interprétation, action et médiation culturelle qui œuvrent au sein des musées d’art, d’histoire, de science et de société se réunissent dans le cadre de ce colloque bilingue. Les participants présentent des réflexions théoriques, des travaux et des projets en cours de réalisation ou achevés, ainsi que des programmes éducatifs particuliers. Plusieurs intérêts de recherche sont soulevés touchant les approches méthodologique et théorique en études muséales, le visiteur, l’offre éducative et culturelle des musées.

Devenu le Groupe d’Intérêt Spécialisé en Éducation et Médiation Muséales depuis 2015, les colloques du GISÉMM sont un espace de partage et de réflexion sur les questions vives qui animent les milieux scolaires et muséaux. C’est aussi l’occasion d’obtenir des rétroactions sur ses travaux par les pairs et d’entrevoir des avenues de recherche jusque-là insoupçonnées (Allard, Landry & Meunier, 2006, p.10) . À intervalles réguliers, une publication arbitrée est produite.

SIGEMM

Founded in 1993, the Special Interest Group on Education and Museums (SIGEMM) meets during the Annual Conference of the Canadian Society for the Study of Education (CSSE) and the Canadian Educational Researchers’ Association (CERA). Students, professors, museologists, educators and cultural mediator meet to share results of research and projects (works in progress or completed).

AGM participants – GISEMM/SIGEMM at University of Calgary.